MESSAGE

L'Avent : de l'Amour à l'Espérance

L'Avent : de l'Amour à l'Espérance

EXE_12661.jpg

Ce temps de l’Avent comme celui du Carême, nous prépare à un évènement majeur dans notre vie chrétienne. L’Avènement de la venue de notre Seigneur Jésus. Certains nous disent que le jour du 25 décembre ne serait pas la date exacte de la naissance de notre Seigneur. Mais peu importe, l’important, c’est de prendre un temps pour soi dans notre vie agitée pour se rapprocher de Dieu, un temps qui nous fait cheminer vers la Nativité.

Dans notre Société de consommation, l’Avent commercial a démarré dès le début du mois de novembre. C’est incroyable. Ce temps de l’Avent ouvre un temps de méditation où l’on avance là où nous sommes, là où nous en sommes. C’est un temps qui nous invite à être plus attentif, à renouveler notre réflexion sur la volonté de Dieu notre Père qui, dans son immense amour pour tous les hommes et les femmes de ce monde a envoyé son Fils Jésus unique, notre Seigneur pour nous sauver… plus exactement pour nous préserver de tout ce qui nous entoure et nous empêche de continuer à vivre librement, tout ce qui nous accable en profondeur et fait obstacle sur notre propre dignité.

En envoyant son Fils, notre Dieu ne s’improvise pas comme beaucoup de guérisseurs qui avec des potions ou des recettes miracles font disparaître toutes nos blessures. Notre Seigneur Jésus a été envoyé tout simplement pour rétablir un lien d’amour entre tous les hommes et toutes les femmes de ce monde et son Père, notre Père, le Dieu unique. Par sa mort et sa résurrection, Dieu lui-même nous préserve de la mort, mais nous y reviendrons au moment de Pâques.