Charte « Execclesia »

INTRODUCTION

« Execclesia » n'est ni une communauté, ni une institution, ni un mouvement, ni une association et ni une fondation.

« Execclesia » est plutôt un courant-réseau. Ce sont des femmes et des hommes catholiques libres 

qui se sont retirés de l'Église-institution pour diverses raisons et qui ne vont plus à la messe le dimanche.

Execclesia vient du préfixe « Ex » qui signifie sortie, séparation, hors de... et de « ecclesia » qui signifie Assemblée.

1 - Avant tout, nous reconnaissons Jésus comme Seigneur, Fils du Dieu unique, envoyé par le Père pour sauver notre humanité.

2 - Nous reconnaissons les Évangiles (de Matthieu, Marc, Luc et Jean) comme l'unique source de notre vie chrétienne et qui se trouve au cœur de notre existence. Nous y puisons les enseignements de notre Seigneur Jésus qui ont également leur source dans le judaïsme.

Les Écritures n'enseignent nullement qu'il faut prier quelqu'un d'autre en dehors de Dieu.

Les paroles de notre Seigneur Jésus et de l'Apôtre Paul sont claires et précises.

Notre Seigneur Jésus enseignait : 

Pour vous, ne vous faites pas appeler ‘‘Maître’’ car vous n'avez qu'un seul Maître et vous êtes tous frères. N'appelez personne sur la terre votre ‘‘Père’’ , car vous n'en avez qu'un seul. Le Père céleste. Ne vous faites pas non plus appeler ‘‘Docteurs’’ (Guide de justice), car vous n'avez qu'un seul guide , le Christ. (Matthieu 23, 8-10)

L'Apôtre Paul disait à Timothée :

Je recommande donc avant tout que l'on fasse des demandes, des prières et des supplications, des actions de grâce pour tous les hommes, pour les rois et tous ceux qui détiennent l'autorité, afin que nous menions une vie calme et paisible en toute piété et dignité. Voilà ce qui est beau et agréable aux yeux de Dieu notre Sauveur qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il n'y a qu'un seul Dieu, un seul médiateur entre Dieu et les hommes. Un homme : Christ-Jésus qui s'est donné en rançon pour tous.

(1 Timothée  2, 1-5) 

3 - Voilà la vie de prière chrétienne chez les « Catholiques Execclesia » : Pour avoir une vie chrétienne bonne, harmonieuse et heureuse, il faut être constamment dans la prière et la méditation pour les femmes et les hommes de ce monde en s'adressant uniquement à Dieu notre Père, le Père de tous les êtres sur terre et par la seule l'intercession de notre Seigneur Jésus.

CHARTE DE LA CHAINE DE PRIÈRE 

Cependant avec tous nos saints dans l'Église catholique, une grande ambiguïté s'est réellement installée. L'Église catholique nous dit que l'on doit prier une sainte ou un saint comme on demande à un ami ou une amie sur terre de prier pour nous ou pour un proche. Le problème c'est que nous avons souvent remarqué qu'il y a  beaucoup de croyants qui dévient dans la dévotion. Cela peut perturber notre esprit. On passe d'un saint à un autre, on en  recherche continuellement un nouveau. On passe notre temps dans les sanctuaires. Et nous avons constaté par nous-mêmes, par notre propre expérience que la dévotion peut perturber notre esprit, notre mental.

REMARQUE : Il faut se sentir libre. En aucun cas le réseau des « Catholiques Execclesia » obligera quiconque à ne plus prier une sainte ou un saint.

4 - Recommandation pour notre chaîne de Prière : Pour y participer, vous pouvez choisir un pseudo ou être tout simplement un « anonyme ». En revanche, nous vous demandons de ne pas changer le prénom de la ou les personnes que vous sollicitez à notre chaîne  Il faut d'abord prier « Dieu ».

pour commencer

« Je te confie à Dieu notre Père... » (Votre intention de prière).

ou

«Je te confie Seigneur Jésus , intercède auprès du Père pour (votre intention de prière) »

Et pour finir,

« Merci à tous les catholiques Execclesia, à tous celles et ceux qui veulent bien se joindre à ma prière. »

BÉNÉDICTION DE LA FAMILLE

© ExEcclesia – Tous droits réservés 2018-2024