fishes and loaves mosaic of Tabgha.jpg

10 MARS 2022

Jeudi de la 1ère semaine de Carême

120002_edited_edited.jpg

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Matthieu 7, 1-12

Notre Seigneur Jésus disait à ses disciples : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ! « Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi : voilà ce que disent la Loi et les Prophètes. »

© Source AELF

Message de notre courant

Notre Seigneur Jésus, indirectement, veut apaiser nos peurs et nos craintes. Nous le savons tous, il y a beaucoup d’œuvres qui ne voient le jour parce que nous n’osons pas demander. Notre esprit est envahi par nos peurs et nos inquiétudes. Cela nous angoisse plus qu’autre chose.

Notre Seigneur Jésus nous demande tout simplement de le chercher dans nos vies mouvementées, agitées et turbulentes qui nous empêchent de réaliser de bonnes choses. Nous le disons souvent, le Seigneur n’est pas au bout du chemin, car il fait route avec nous.

Même si nous avons pris nos distances envers l’Église, nous sommes convaincus que notre Seigneur est venu chercher toutes les âmes de bonne volonté même les plus éloignées de l’Église que l’on dit perdues. Le Seigneur Jésus est toujours là dans nos prières. Prions-le pour atteindre Dieu, notre Père. C’est à eux seuls que nous adressons nos demandes.

Même si nos chemins sont cabossés, notre Seigneur Jésus est toujours là, à notre écoute. Même si la fatigue nous décourage, le Seigneur nous donne une force. Après une nuit de fatigue en mer, l’apôtre Pierre et ses compagnons n’ont pas attrapé de poissons. Notre Seigneur lui dit « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » L’apôtre Pierre lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » (Luc 5, 4-5). Sur la Parole de notre Seigneur Jésus, nous avons entièrement confiance.

Dans notre société, beaucoup recherchent la performance, la réussite, le succès parfois à n’importe quel prix souvent au détriment des autres. Le Seigneur Jésus nous demande que nos talents servent aux autres, aux plus fragiles, qui ont du mal à s’en sortir. Profitons de ce temps de Carême pour faire des pauses, dans la prière, le jeûne et la méditation. Ayons un regard sur l’autre. « Avance au large » cela veut dire aussi que notre Seigneur Jésus nous demande des efforts. Et à son tour l’obtiendra-t-il ? Amen