fishes and loaves mosaic of Tabgha.jpg

15 MAI 2022

5ème Dimanche de Pâques - Année C

120002_edited_edited.jpg

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Jean 13, 31-35

Au cours du dernier repas que notre Seigneur Jésus prenait avec ses disciples, quand Judas fut sorti pour aller le livrer, notre déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »

© Source AELF

Message

Nous sommes au cœur du dernier repas que notre Seigneur Jésus prend avec ses disciples. La dernière Pâque. Il vient de laver les pieds de ses disciples, désormais, son heure est venue : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. » Notre Seigneur Jésus sait qu’il va souffrir sa Passion et il leur dit clairement que su Dieu est glorifié, il glorifiera son Fils.

« Le Fils de l’homme ». Tout en étant homme, dans toute sa condition sensible et émotive, de ressenti et de sentiment, notre Seigneur Jésus est Dieu. Il sait que sa glorification n’aura pas lieu sans le don de sa vie. C’est un geste de tendresse qu’il envoie à ses disciples « Petits enfants ». Notre Seigneur Jésus les prépare à cet événement tragique.

« Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. » Notre Seigneur Jésus nous donne l’exemple d’un amour attentif, attentionné que lui-même a eu envers eux et le peuple. Le Seigneur Jésus nous a montré qu’il aime chacun de façon unique comme Pierre, Jean, la Samaritaine, le jeune homme riche, Zachée et Marie Madeleine et bien d’autres.

Même si vous avez pris comme nous de la distance envers l’Église, sachez que notre Seigneur Jésus pose son regard sur chacun d’entre vous. Jésus continue à être attentif à ceux qui sont éloignés de l’Église. Chacun de vous est appelé aussi à être ses disciples même dans votre sphère privée, chez vous et de vos amis. Votre attitude dans votre vie de chaque jour, là où vous êtes, là où vous en êtes. Votre foi peut demeurer solide en méditant et priant chaque jour. Il faut se sentir libre. Dans la méditation, nous reposons notre esprit. Dans la prière, nous avons intérieurement un contact avec Dieu et notre Seigneur seuls. En découvrant l’amour que notre Seigneur Jésus a pour chacun d’entre vous, il vous comblera votre soif. Notre Seigneur Jésus dépasse toutes vos difficultés, toutes vos faiblesses, toutes vos souffrances. Laissez-vous comme nous devenir une flamme d’amour qui illumine et réchauffe ceux qui s’approchent de lui.