fishes and loaves mosaic of Tabgha.jpg

25 MARS 2022

Annonciation de notre Seigneur Jésus

120002_edited_edited.jpg

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Luc 1, 26-38

Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie. Il entra et lui dit : « Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation. Et l'ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie ; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin. » Mais Marie dit à l'ange : « Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? » L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Elisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile ; car rien n'est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole ! » Et l'ange la quitta.

© Source Bible de Jérusalem

Message de notre courant

Aujourd’hui les catholiques célèbrent l’annonciation le la naissance de notre Seigneur Jésus. La date du 25 mars correspond aux 9 mois qui précèdent le 25 décembre, date de la naissance de notre Seigneur. Ce n’est pas certifié que c’est la bonne date, mais peu importe… l’important, c’est de marquer dans cette journée la volonté de Dieu d’épouser notre humanité.

Aujourd’hui, l’Église catholique fera un éloge à Marie (voire un culte) en mettant au second plan ce merveilleux projet de Dieu. Un projet qui va bouleverser notre humanité, un projet de salut annoncé à tous les hommes et toutes les femmes du monde.

Dieu envoie son messager, l’Archange « Gabriel » qui signifie la force (gabar) et El (Dieu) « La force de Dieu », auprès d’une jeune fille nommée « Marie ».

La théologie catholique fera tout un commentaire sur le « FIAT » (qui vient du latin faire) de Marie qui sera traduit par « OUI » mot qu’elle n’a jamais prononcé.

Marie va recevoir une grâce de la part du « Très Haut ». Elle sera choisie pour porter un fils qui sera appelé « Fils du Très-Haut ». Ce n’est pas banal. Marie a dû être troublée par cette annonce qui rappelons-le n’est pas une demande qui elle nécessite un oui ou un non.

Marie va mettre au monde un fils qu’elle appellera « Jésus » qui veut dire « Dieu sauve ». La volonté de Dieu est d’envoyer son Fils Unique pour sauver notre humanité en étant au plus proche d’elle.
La description de l’Archange Gabriel est impressionnante. Ce Fils sera grand, il sera sur le trône de David qui mettra ce socle que nous les chrétiens avons avec la religion juive… ne l’oublions pas.

Dieu veut envoyer son Fils auprès des moins que rien, des laissés pour compte, des humiliés, des rejetés et des méprisés. Dieu s’adressera par l’intermédiaire de son Fils à ceux que l’on accable, que l’on écrase. La Bonne Nouvelle sera annoncée à une humanité qui souffre. Ce Fils nous invitera à la prière et la méditation. Il nous invitera à reposer notre âme en lui, apaiser nos colères et nos révoltes. Voilà le projet de Dieu et c’est uniquement ce désir profond de Dieu qui doit être glorifié tout le long de ce jour.

Marie pose une question pertinente : « « Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ? » et on connaît la réponse de Gabriel qui ne finit par « Rien n’est impossible à Dieu ».

Marie est une simple servante sûrement dévouée à sa religion. Dieu connaît parfaitement la profondeur de son âme. Dans cette annonce, elle n’a jamais demandé un signe qui lui prouve que cela vient bien de Dieu. Nous ressentons comme elle quand nous avons cette ultime conviction que Dieu agit à l’intérieur de notre esprit et de nos entrailles.

Marie a cette humble réponse : « Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole ! »

En ce jour, nous rendons grâce à Dieu notre Père pour nous avoir envoyé son Fils, notre Seigneur ! Gloire à notre Dieu. AMEN