fishes and loaves mosaic of Tabgha.jpg

27 FÉVRIER 2022

8ème dimanche du Temps Ordinaire - Année C

120002_edited_edited.jpg

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Luc 6, 39-45

Notre Seigneur Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : ‘’Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil”, alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite ! Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit. Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.

© Source AELF

Commentaire de notre courant

Dans ce texte Jésus, notre Seigneur nous avertit de ne pas juger les autres. Puisque nous aussi, nous avons des défauts, nous n’avons pas le droit de juger les défauts des autres. Le courant des « Catholiques Execclesia », ne juge en aucun cas la foi des autres, mais nous assumons tous les constats que nous proclamons, ce qui se passe dans l’Église aujourd’hui est dramatique. L’Eglise-Institution n’a pu aucun pouvoir sur la psychologie humaine, d’un Dieu qui punit et d’un Satan qui nous guette et nous accapare et ce qui nous attend après la mort, c’est assurément l’enfer. Cela ne marche plus. Elle ne peut plus laisser sous silence toutes les exactions qu’elle a fait subir au petit peuple, qui ont été relayées de génération en génération. La réalité est là, les églises se vident. Notre Seigneur voit bien les choses…

Dans notre monde d'aujourd'hui, il est difficile de trouver un peu de paix et de tranquillité pour rencontrer notre Seigneur Jésus. Dans l’Église, il y a eu beaucoup de victimes d’un pouvoir ecclésiastique implacable… des victimes fracassées, des familles anéanties par des manipulations psychologiques, par des manipulations sexuelles. Ce n’est pas une minorité…

Même si nous avons pris de la distance envers l’Église, nous sommes toujours des baptisés catholiques et nous pouvons nous aussi porter des fruits autour de nous. Certaines branches de notre arbre sont peut-être abimées, mais le Seigneur nous porte toujours dans les actions que nous pouvons mener.

Il n'est pas facile d'éviter le harcèlement constant quand nous nous exprimons sur les réseaux sociaux. C’est pour cela qu’il faut s’accorder des pauses dans notre journée dans la Parole de Dieu, la prière et la méditation. Nous n’avons pas besoin d’une communauté pour prier, méditer et lire l’Évangile du jour.

Sans un certain silence intérieur, nous ne pouvons pas entendre notre Seigneur Jésus. Même retirés de l’Eglise institution, nous pouvons reconnaître la présence de notre Seigneur Jésus dans notre vie. Notre vie peut s’épanouir qu’avec notre Seigneur.

Nous vous souhaitons un bon dimanche.