fishes and loaves mosaic of Tabgha.jpg

8 AVRIL 2022

Vendredi de la 5ème Semaine de Carême

120002_edited_edited.jpg

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Jean 10, 31-42

Les Juifs, à nouveau, ramassèrent des pierres pour lapider notre Seigneur Jésus. Mais notre Seigneur reprit : « Je vous ai fait voir tant d'œuvres belles qui venaient du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider »? Les Juifs répondirent au Seigneur : « Ce n'est pas pour une belle œuvre que nous voulons te lapider, mais pour un blasphème, parce que toi qui es un homme tu te fais Dieu ». Le Seigneur Jésus leur répondit : « N'a-t-il pas été écrit dans votre Loi : J'ai dit : ‘‘Vous êtes des dieux’’ ? Il arrive donc à la Loi d'appeler dieux ceux auxquels la parole de Dieu fut adressée. Or nul ne peut abolir l'Ecriture. A celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde vous dites: ‘‘Tu blasphèmes’’, parce que j'ai affirmé que je suis le Fils de Dieu. Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas! Mais si je les fais, quand bien même vous ne me croiriez pas, croyez en ces œuvres, afin que vous connaissiez et que vous sachiez bien que le Père est en moi comme je suis dans le Père ». Alors, une fois de plus, ils cherchèrent à l'arrêter, mais il échappa de leurs mains. Le Seigneur Jésus s'en retourna au-delà du Jourdain, à l'endroit où Jean avait commencé à baptiser, et il y demeura. Beaucoup vinrent à lui et ils disaient : « Jean certes n'a opéré aucun signe, mais tout ce qu'il a dit de cet homme était vrai ». Et là, ils furent nombreux à croire en lui.

© Source Traduction Œcuménique de la Bible (TOB)

Message de notre Courant

Nous y voilà, les juifs de l’époque, nous dit l’Évangile du jour, voulaient lapider notre Seigneur Jésus pour cause de blasphème. Il fallait s’y attendre. Un homme qui se prétend Dieu, qui est dans le Père depuis la création du monde. Il y a de quoi en énervé plus d’un.

Toutes les œuvres qu’accomplit notre Seigneur Jésus n’ont jamais été cachées. Elles sont à la vue de tout le monde. Elles viennent de Dieu…, les guérisons des malades, la purification des lépreux, rendant la parole aux muets, l’écoute aux sourds, faire marcher les infirmes, etc.
Notre Seigneur Jésus ne s’en cache pas, c’est par l’autorité de Dieu, son Père, notre Père qu’il peut faire tout cela. Notre Seigneur est réellement un homme, mais aussi il est Dieu à la fois. Dieu s’est fait homme pour sauver notre humanité.

Les œuvres de notre Seigneur Jésus ont bouleversé notre humanité, mais les hommes en ont souvent décidé autrement même la hiérarchie de l’Eglise, en faisant des guerres pour envoyer de pauvres gens aux massacres, en écartant des instances de l’Église, les pécheurs, les pauvres, les hors normes… l’histoire s’est répétée tant de fois. Aujourd’hui elle est dirigée par des élites, des supers laïques faisant la pluie et le beau temps dans l’institution.

Même si nous avons pris nos distances envers l’Eglise, nous pouvons rejoindre chaque jour notre Seigneur Jésus par son Évangile. Nous contribuons ainsi même si nous avons quitté notre communauté dans notre sphère privée à l’œuvre de Dieu. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. AMEN !