Evangile du dimanche 23 mai 2021

120002_edited_edited.jpg

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Jean 7, 37-39

Au jour solennel où se terminait la fête des Tentes, le Seigneur Jésus, debout, s’écria : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi ! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive. » En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, il ne pouvait y avoir l’Esprit, puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié.

©Source AELF

Aujourd’hui nous célébrons « la Pentecôte » Notre humanité devrait être à son meilleur. La Pentecôte a créé un merveilleux lien entre des gens de tout l'Empire romain. Ils étaient unis pour admirer et louer les merveilles de Dieu. Malgré les différences de langue et de culture, il y avait une vraie communion entre eux. Partout où la communion de cœur et d'esprit existe entre des personnes d'horizons différents, le Saint-Esprit est à l'œuvre.

L'unité dans la diversité est la marque de l'Esprit. Notre Seigneur Jésus signale une autre manifestation de l'Esprit : la recherche de la vérité. Seul l'Esprit peut nous conduire à la vérité complète. Si quelqu'un cherche véritablement la vérité et est prêt à s'engager dans de bonnes œuvres avec les autres, c'est là que l'Esprit est à l'œuvre. La plénitude de la vérité et de l'amour nous dépasse toujours ; mais l'Esprit est donné pour nous conduire vers la vérité et l'amour complets, dans toute sa hauteur et sa profondeur.

Même si vous êtes éloignés de l’Eglise, que vous n’allez plus à la messe, l’Esprit saint est toujours sur vous. La Vérité peut être cherchée en vivant votre foi chez vous hors de l’Eglise institution. Si vous êtes toujours ouverts aux autres, si vous méditez chaque jour la parole de Jésus, incontestablement votre vie en sera transformée.