Evangile du mardi 8 juin 2021

Evangile du mardi 8 juin 2021

120002_edited_edited.jpg

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Matthieu 5, 13-16

Notre Seigneur Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

© Source AELF

Message

Dans les pays chauds, le sel ne sert pas seulement à donner du gout à un mets cuisiné, il est là aussi pour conserver les aliments. Il est aussi utilisé à faible dose pour que la terre soit plus fertile. Nous précisons « à faible dose » car trop de sel peut rendre un mets immangeable, une terre incultivable. Évangéliser, c’est avant tout donner de la saveur dans la vie de nos frères et sœurs même les plus éloignés de l’Église. Trop dosé, cela peut nous entrainer dans le prosélytisme et peut être néfaste aux yeux du monde.

Le sel conserve les aliments… Cela ne veut pas dire qu’il faut s’enfermer dans un conservatisme religieux, des préceptes, des dogmes et des doctrines qui écartent les laissés pour compte et les insignifiants que nous sommes. Ce fut le cas au temps de notre Seigneur Jésus et l’histoire se répète aujourd’hui. Vous êtes le sel, qui garde et entretient cette relation que nous avons avec Dieu notre Père et notre Seigneur Jésus mais qui sauvegarde les relations avec ceux qui nous sont proches.

Si l’on se réfère au psaume 118 verset 105 : « Ta parole (Dieu) est une lampe sur mes pas, une lumière sur ma route. »
La lumière représente la Parole de Dieu. Même si vous êtes comme nous éloignés de l’Église, vous pouvez offrir au monde cette lumière, cette Parole de Dieu, la Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus.
Dans votre sphère privée, la Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus peut dès aujourd’hui transformer votre vie.