fishes and loaves mosaic of Tabgha.jpg

Jeudi 3 février 2022

120002_edited_edited.jpg

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Marc 6, 7-13

Notre Seigneur Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton ; pas de pain, pas de sac, pas de pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. » Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l’hospitalité dans une maison, restez-y jusqu’à votre départ. Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et proclamèrent qu’il fallait se convertir. Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d’huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

© Source AELF

Message de notre courant

Annoncer la Bonne Nouvelle sans bagages, sans provisions et sans argent sur soi. Notre Seigneur nous enseigne principalement que pour annoncer la Bonne Nouvelle, nous devons nous séparer de ce qui nous encombre. Pas facile !

Le passage de l’Évangile de ce jour nous dit comment on doit réagir si nous rencontrons des gens hostiles. « Partez et secouez la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » C’est une image qui veut dire aujourd’hui qu’il faut mieux se retirer (certes dans ce texte, il y a un petit côté méprisant) avant d’entrer dans une spirale infernale qui mène souvent à la haine. Disons-le clairement.

Nous vivons une époque où l’on communique essentiellement sur les réseaux sociaux. Il y a souvent de la surenchère principalement haineuse et il faut savoir (pas évident) s’arrêter à temps et avoir de la volonté de dire STOP, cela ne sert plus à rien.

Quelle différence y a-t-il entre un évangélisateur et un prosélyte ?

Un évangélisateur annonce, le prosélyte veut absolument convaincre. Voilà l’enseignement de notre Seigneur Jésus. Évangéliser c’est annoncer une Bonne Nouvelle. Ce n’est pas d’entrer dans des craintes et des peurs où l’enfer nous guette si nous n’obéissons pas aux dogmes religieux.

Même si nous nous sommes mis à l’écart de l’Église-institution, nous devons annoncer la Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus et nous retirer si la personne rejette notre propos.

Nous vous souhaitons une bonne journée dans la paix et la joie de notre Seigneur Jésus. AMEN