fishes and loaves mosaic of Tabgha.jpg

Mercredi 16 février 2022

6ème semaine du Temps Ordinaire - Année paire

120002_edited_edited.jpg

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Marc 8, 22-26

Jésus et ses disciples arrivent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher. Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? » Levant les yeux, l’homme disait : « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. » Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté. Jésus le renvoya dans sa maison en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »

© Source AELF

Commentaire de notre courant

Les miracles de notre Seigneur Jésus se font connaître dans toute la Palestine… des gens amènent un aveugle et le supplient de simplement le toucher. Leur foi apparaît spontanément. Ils sont persuadés qu’un simple contact suffirait pour que l’homme retrouve la vue.

Notre Seigneur prend la main de l’aveugle et le conduit hors de la ville. Notre Seigneur veut créer une intimité envers ceux qui veulent le rencontrer. Il utilise un geste comme un rituel, car ce n’est pas la première fois qu’il le fait. Il prend de la salive et avec ses doigts, il touche les paupières de l’aveugle.

Dans un premier temps, notre Seigneur demande à l’aveugle s’il aperçoit quelque chose. Lentement il retrouve la vue… la confirmation du miracle se fait une imposition des mains pour dissiper les ténèbres restantes. Le miracle est accompli.

Même si vous avez pris comme nous vos distances envers l’Église, que vous n’allez plus à la messe pour diverses raisons, le Seigneur vous conduira toujours sur son chemin de paix et d’amour. Il veut dissiper vos ténèbres. Dans votre sphère privée, il ne vous abandonnera jamais.