fishes and loaves mosaic of Tabgha.jpg

Samedi 12 février 2020

120002_edited_edited.jpg

Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus en Marc 8, 1-10

En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, notre Seigneur Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit : « J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d’entre eux sont venus de loin. » Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour les rassasier ici, dans le désert ? » Notre Seigneur Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. » Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule. Ils avaient aussi quelques petits poissons, que notre Seigneur Jésus bénit et fit aussi distribuer. Les gens mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles. Or, ils étaient environ quatre mille. Puis notre Seigneur Jésus les renvoya. Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, notre Seigneur alla dans la région de Dalmanoutha.

© Source AELF

Commentaire de notre courant

Ce passage de l’Évangile est bien connu. « La multiplication des pains ». Mais nous trouvons que le titre est réducteur, car ce qu’il faut retenir avant tout, dans l’inquiétude des disciples, dans une foule qui ne voit pas le temps passé quand elle est auprès de notre Seigneur, c’est avec peu de nourriture que notre Seigneur Jésus rassasie une foule, tous mangèrent à leur faim.

Cet Évangile nous enseigne que notre Seigneur ne te laissera jamais défaillir surtout si tu es à son écoute. Même si comme nous, tu t’es mis à l’écart de ton Église catholique, l’amour de notre Seigneur Jésus envers toi est inépuisable… aie confiance en lui et lui seul. Notre Seigneur Jésus sera toujours à ton côté.

Même si tu as des doutes, comme nous… car le monde actuel n’est pas réjouissant… les silences de l’Église institution t’ont peut-être choqué, le Seigneur Jésus, lui, est toujours là pour toi, pour te rassasier de sa bonté. Notre Seigneur Jésus ne te renvoie jamais sur des chemins vides, sur des routes où tu es au bord de t’écrouler. Tu trouveras de la plénitude dans ta vie à écouter le Seigneur Jésus. Mets ta confiance en notre en notre Seigneur Jésus… il te rassasiera sans cesse… et même s’il te reste peu d’espoir, comme nous le dit l’Évangile du jour : « On ramassera les morceaux (les miettes) qui restaient, cela faisait sept corbeilles. »

Le Seigneur Jésus t’accordera toujours la force nécessaire dans ce monde en quête d’espérance.