L'Évangile au cœur de notre vie

Évangile de notre Seigneur Jésus

(Matthieu Chapitre 17)

1Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, son frère, et il les conduit à l'écart sur une haute montagne. 

2Il fut transfiguré devant eux : son visage se mit à briller comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. 

3Moïse et Elie leur apparurent, qui s'entretenaient avec lui. 

4Pierre dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie. 

5Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit de son ombre. Et une voix retentit de la nuée : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; c'est en lui que j'ai pris plaisir. Ecoutez-le !

6Lorsqu'ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre, saisis d'une grande crainte. 

7Mais Jésus s'approcha, les toucha de la main et dit : Levez-vous, n'ayez pas peur !

8Ils levèrent les yeux et ne virent personne que Jésus, seul.

9Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision jusqu'à ce que le Fils de l'homme se soit réveillé d'entre les morts

10Les disciples lui posèrent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils : Il faut qu'Elie vienne d'abord. 

11Il répondit : Il est vrai qu'Elie vient tout rétablir. 

12Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu : ils ne l'ont pas reconnu et ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même ils vont faire souffrir le Fils de l'homme. 

13Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean le Baptiseur.

14Lorsqu'ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se mettre à genoux devant lui

15en disant : Seigneur, aie compassion de mon fils, qui est lunatique et souffre beaucoup ; il tombe souvent dans le feu, souvent dans l'eau. 

16Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir. 

17Jésus dit : Génération sans foi et perverse, jusqu'à quand serai-je avec vous ? Jusqu'à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici. 

18Jésus rabroua le démon, qui sortit du garçon, et celui-ci fut guéri dès ce moment même.

19Alors les disciples vinrent demander à Jésus, en privé : Pourquoi n'avons-nous pas pu le chasser nous-mêmes ? 

20— C'est parce que vous avez peu de foi, leur dit-il. Amen, je vous le dis, en effet, si vous avez de la foi comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : « Déplace-toi d'ici à là », et elle se déplacera ; rien ne vous sera impossible.

[21]

22 En Galilée, un jour qu'ils étaient réunis, Jésus dit à ses disciples : Le Fils de l'homme va être livré aux humains ; 

23 ils le tueront, et le troisième jour il se réveillera. Ils furent profondément attristés.

24 Lorsque Jésus et ses disciples arrivèrent à Capharnaüm, ceux qui percevaient les didrachmes vinrent demander à Pierre : Votre maître paie-t-il les didrachmes ? 

25 Oui, dit-il. Quand il fut entré dans la maison, Jésus, prenant les devants, lui dit : Simon, qu'en penses-tu ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou la capitation ? De leurs fils, ou des autres ? 

26 Il répondit : Des autres. Jésus lui dit : Alors les fils sont exemptés. 

27 Mais pour que nous ne causions pas leur chute, va à la mer, jette l'hameçon et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre-lui la bouche et tu y trouveras un statère. Prends-le et donne-le-leur, pour moi et pour toi.

« … »  ‘‘…’’

©  2002 - Société biblique française - La Nouvelle Bible Segond

 

Chers frères et sœurs, prenez un peu de temps pour intérioriser l’Évangile de ce jour, la Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus et écrivez sur une feuille ou dans un carnet votre propre analyse et ce que vous ressentez. Puis dans le secret de votre prière, chez vous, lisez à haute voix ce que vous avez écrit... Des choses extraordinaires changeront dans votre vie... c'est incontestable.

© ExEcclesia – Tous droits réservés 2018-2024