L'Évangile au cœur de notre vie

Évangile de notre Seigneur Jésus

1Alors Jésus s'adressa aux foules et à ses disciples:2«Les scribes et les Pharisiens siègent dans la chaire de Moïse:3faites donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire, mais ne vous réglez pas sur leurs actes; car ils disent et ne font pas.4Ils lient de pesants fardeaux et les mettent sur les épaules des hommes, alors qu'eux-mêmes se refusent à les remuer du doigt.5Toutes leurs actions, ils les font pour se faire remarquer des hommes. Ils élargissent leurs phylactères et allongent leurs franges.6Ils aiment à occuper les premières places dans les dîners et les premiers sièges dans les synagogues,7à être salués sur les places publiques et à s'entendre appeler "Maître" par les hommes.8Pour vous, ne vous faites pas appeler "Maître", car vous n'avez qu'un seul Maître et vous êtes tous frères.9N'appelez personne sur la terre votre "Père", car vous n'en avez qu'un seul, le Père céleste.10Ne vous faites pas non plus appeler "Docteurs", car vous n'avez qu'un seul Docteur, le Christ.11Le plus grand parmi vous sera votre serviteur;12quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.

Matthieu 23, 13-22

13 Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui fermez devant les hommes l'entrée du Royaume des cieux ! Vous-mêmes en effet n'y entrez pas, et vous ne laissez pas entrer ceux qui le voudraient !

14 [...]

15 Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui parcourez mers et continents pour gagner un seul prosélyte, et, quand il l'est devenu, vous le rendez digne de la géhenne, deux fois plus que vous !

16 Malheureux êtes-vous, guides aveugles, vous qui dites:  ‘‘Si l'on jure par le sanctuaire, cela ne compte pas; mais si l'on jure par l'or du sanctuaire, on est tenu’’.

17 Insensés et aveugles ! Qu'est-ce donc qui l'emporte, l'or ou le sanctuaire qui a rendu sacré cet or?

18 Vous dites encore : ‘‘Si l'on jure par l'autel, cela ne compte pas, mais si l'on jure par l'offrande placée dessus, on est tenu ’’.

19 Aveugles! Qu'est-ce donc qui l'emporte, l'offrande ou l'autel qui rend sacrée cette offrande ?

20 Aussi bien, celui qui jure par l'autel jure-t-il par lui et par tout ce qui est dessus ;

21 celui qui jure par le sanctuaire jure par lui et par Celui qui l'habite ;

22 celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par Celui qui y siège. » 

Matthieu 23, 23-26

23 Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui versez la dîme de la menthe, du fenouil et du cumin, alors que vous négligez ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité; c'est ceci qu'il fallait faire, sans négliger cela.

24 Guides aveugles, qui arrêtez au filtre le moucheron et avalez le chameau !

25 Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui purifiez l'extérieur de la coupe et du plat, alors que l'intérieur est rempli des produits de la rapine et de l'intempérance.

26 Pharisien aveugle! purifie d'abord le dedans de la coupe, pour que le dehors aussi devienne pur. » 

 

Matthieu 23, 27-32

27 Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et d'impuretés de toutes sortes.

28 Ainsi de vous : au-dehors vous offrez aux hommes l'apparence de justes, alors qu'au-dedans vous êtes remplis d'hypocrisie et d'iniquité.

29 Malheureux, scribes et Pharisiens hypocrites, vous qui bâtissez les sépulcres des prophètes et décorez les tombeaux des justes,

30 et vous dites: "‘Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous n'aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes’’.

31 Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes !

32 Eh bien ! vous, comblez la mesure de vos pères ! »

 

33Serpents, engeance de vipères, comment pourriez-vous échapper au châtiment de la géhenne?34C'est pourquoi, voici que moi, j'envoie vers vous des prophètes, des sages et des scribes. Vous en tuerez et mettrez en croix, vous en flagellerez dans vos synagogues et vous les pourchasserez de ville en ville,35pour que retombe sur vous tout le sang des justes répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l'autel.36En vérité, je vous le déclare, tout cela va retomber sur cette génération.

37Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et lapides ceux qui te sont envoyés, que de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu!38Eh bien! elle va vous être laissée déserte, votre maison.39Car, je vous le dis, désormais vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit, au nom du Seigneur, Celui qui vient»!

« … »  ‘‘…’’

© Bibli'O - Société Biblique Française   -   © Bibli'O - Les Éditions du Cerf   La T.O.B 2010

 

Chers frères et sœurs, prenez un peu de temps pour intérioriser l’Évangile de ce jour, la Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus et écrivez sur une feuille ou dans un carnet votre propre analyse et ce que vous ressentez. Puis dans le secret de votre prière, chez vous, lisez à haute voix ce que vous avez écrit... Des choses extraordinaires changeront dans votre vie... c'est incontestable.

© ExEcclesia – Tous droits réservés 2018-2024