L'Évangile au cœur de notre vie

Évangile de notre Seigneur Jésus

« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche »

Acclamation : Alléluia, Alléluia. Préparez  le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentier : tout être vivant verra le salut de Dieu. Alléluia.

Évangile de notre Seigneur Jésus selon Matthieu 3, 1-12

01 En ces jours-là arrive Jean le Baptiste, prêchant dans le désert de Judée

02 et disant : « Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche. » 

03 C'est bien lui dont a parlé Isaïe le prophète : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers.

04 Ce Jean avait son vêtement fait de poils de chameau et un pagne de peau autour de ses reins ; sa nourriture était de sauterelles et de miel sauvage.

05 Alors s'en allaient vers lui Jérusalem, et toute la Judée, et toute la région du Jourdain, 

06 et ils se faisaient baptiser par lui dans les eaux du Jourdain, en confessant leurs péchés.

07 Comme il voyait beaucoup de Pharisiens et de Sadducéens venir au baptême, il leur dit : « Engeance de vipères, qui vous a suggéré d'échapper à la Colère prochaine ?

08 Produisez donc un fruit digne du repentir

09 et ne vous avisez pas de dire en vous-mêmes : Nous avons pour père Abraham. Car je vous le dis , Dieu peut, des pierres que voici , faire surgir des enfants à Abraham.

10 Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres; tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit va être coupé et jeté au feu.

11 Pour moi, je vous baptise dans de l'eau en vue du repentir ; mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, dont je ne suis pas digne d'enlever les sandales ; lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu.

12 Il tient en sa main la pelle à vanner et va nettoyer son aire ; il recueillera son blé dans le grenier ; quant aux bales, il les consumera au feu qui ne s'éteint pas. » 

13 Alors Jésus arrive de la Galilée au Jourdain, vers Jean, pour être baptisé par lui.

14 Celui-ci l'en détournait, en disant: « C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et toi, tu viens à moi ! » 

15 Mais Jésus lui répondit: « Laisse faire pour l'instant : car c'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice. »  Alors il le laisse faire.

16 Ayant été baptisé, Jésus aussitôt remonta de l'eau ; et voici que les cieux s'ouvrirent : il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.

17 Et voici qu'une voix venue des cieux disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur. » 

« … »  ‘‘…’’

 

La Bible de Jérusalem © Editions du Cerf, Paris 1998

 

Chers frères et sœurs, prenez un peu de temps pour intérioriser l’Évangile de ce jour, la Bonne Nouvelle de notre Seigneur Jésus et écrivez sur une feuille ou dans un carnet votre propre réflexion et ce que vous ressentez. Puis dans le secret de votre prière, chez vous, lisez à haute voix ce que vous avez écrit... Des choses extraordinaires changeront dans votre vie... c'est incontestable.

© ExEcclesia – Tous droits réservés 2018-2024